Livres : réussir en couple, temps genré, chercheuses et clichés dézingués

Livres : réussir en couple, temps genré, chercheuses et clichés dézingués

 

  • Dans « Nous réussirons ensemble » (Albin Michel), Anne-Cécile Sarfati a interrogé de nombreux couples et experts sur les conditions de réussite pro et perso à deux. Un livre à la fois engagé et pratique signé par l’ancienne rédactrice en chef de ELLE.
  • Avec « Si le temps nous était conté » (Atlande), la sociologue Sandrine Meyfret remonte à la source de l’inégalité du traitement du temps par les femmes et les hommes, en démontrant qu’un usage du temps genré s’est imposé à nous, dans tous les emplois du temps et tous les domaines.
  • On dévore également les 12 portraits de chercheuses, ingénieures… dans la BD « Les décodeuses du numérique » (CNRS Éditions), signée Léa Castor, Célia Esnoult et Laure Thiébault.
  • Enfin, on n’attend pas les fêtes de fin d’année pour compulser « Le manuel qui dézingue les stéréotypes » (Eyrolles) signé Nathalie Anton. Comment faire, lorsqu’on est parent, pour protéger ses enfants des clichés sexistes ? Comment les déconstruire et avec quels mots ? Comment leur permettre de devenir des personnes libres, épanouies et respectueuses des différences ? La réponse dans cet abécédaire.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *